[RH & séminaire 3.0] Scénariser et animer les séminaires en période COVID, un enjeu stratégique

Dernière mise à jour : 28 avr. 2020

Oui c'est possible. Réinventer les formats événementiels du monde d'avant, changer les codes et construire des interactions à distance sans perdre de vue les objectifs propres à chaque entreprise.



Apprendre à danser sous la pluie, et penser les mécaniques qui permettront de mener à bien les grands rendez-vous de la communication interne des entreprises. C'est à portée de main, c'est tangible et ça peut même devenir très ludique.


Comment le dispositif Activizio by Simadeous facilite la mise en place de séminaires, forums et conventions en période COVID ?

C'est notre responsabilité créative d'offrir les conditions de travail et de communication interne qui permettront aux entreprises de relever les défis à venir, car certains rendez-vous n'attendent pas ! Après les réunions participatives et les séances de créativité collectives, on a doté Activizio d'une boite à outils permettant de conduire un séminaire à distance, dans les conditions de confinement et de distanciation sociale imposées par la situation Covid ! On a tous hâte de se retrouver IRL (In Real Life) mais d'ici là il faut garder le cap des projets d'entreprise. Notre mission : accompagner, scénariser et permettre d'installer les conditions d'échanges des plus conviviales malgré la distance ! 

Les 3 étapes clés d'un projet avec Activizio

ADAPTATION - DEPLOIEMENT - ENVOL


Au travers de ces 3 grandes étapes, Activizio mobilise tantôt l'Humain, tantôt la Technologie, avec le soucis constant de l'accessibilité au plus grand nombre, de la dynamique collective et de la performance pour l'entreprise cliente.


Un accompagnement à chaque étape, pour faire que "préserver le lien avec ses collaborateurs" devienne un jeu d'enfant, et "garder le cap de ses projets", une priorité absolue.



1/ Adaptation : co-construire l'animation du séminaire avec les experts Activizio


L'accompagnement Activizio est stratégique pour la/le manager. Cette préparation en étroite collaboration est la clé du succès. Plus que jamais, client et prestataire, nous devons regarder dans la même direction. Beaucoup d'événements et d'opérations de communication interne sont au point mort faute de visibilité sur l'après confinement.


Pour la team Activizio, impossible d'attendre. Il faut s'adapter et réinventer les conditions idéales de l'échange, dynamiser le lien entre managers et collaborateurs. L'adaptation des projets de séminaires, team building ou conventions dépend de notre capacité à maintenir l'échange et l'interaction entre les participants. Maintenir le cap en filigrane et (ré)viser ses objectifs, pour continuer d'animer une stratégie d'entreprise.


C'est aussi accepter de se réinventer, de se surprendre et de marquer les esprits avec de nouveaux formats. Des animations interactives et connectées, des capsules de rendez-vous éclatées sur une journée, voire sur plusieurs jours, ou encore la transformation de séminaires en forums collaboratifs, ou véritables lab' d'innovation participative.


Le mode visio et la distance imposent de revoir la durée et l'organisation des échanges, et ça nous l'avons bien compris pour penser les mécaniques d'animation. Activizio doit permettre d'ouvrir le champs des possibles dès les premiers échanges.




2/ Déploiement : co-animer le séminaire pour stimuler l'attention et dynamiser les échanges


Le dispositif Activizio offre les conditions de l'échange sur un plateau. Le scénario de l'événement écrit en amont, nous permet de tenir le fil conducteur et de dérouler en parallèle le programme d'interventions et les séquences d'animation. La clé de la réussite du projet réside dans sa capacité à maintenir une dynamique de groupe.


Pour cela, Activizio et ses experts ont une boite à outils permettant de déployer différentes formules d'animation de séminaire, forums ou convention, de la plus ludique à la plus conventionnelle. Les outils ont été pensés ou sélectionnés pour apporter une plus-value immédiate sur le rythme ou l'interactivité de la réunion. La co-animation avec les intervenants de l'entreprise permet de renforcer cette intention et de maintenir l'implication des participants.


La technologie n'est qu'un moyen et représente un faible pourcentage de la réussite du projet. "L'Homme est un animal social" en quête d'interactions et la situation actuelle nous montre à quel point l'on peut s'affranchir des contraintes techniques pour tendre vers l'interaction sociale.


Plus que jamais l'entreprise joue le rôle social de mise en relation entre les différents acteurs d'un projet commun. Activizio offre des formules socialisantes qui renforcent le sens des actions collectives.


3/ Envol : capitaliser sur l'expérience collective et les effets positifs du séminaire pour les projets en cours



Lâcher prise et laisser la magie opérer. Un projet bien pensé et bien amené regorge d'opportunités pour l'entreprise. Dès lors que le scénario et les outils d'animation du séminaire sont au service d'objectifs clairs, qu'il soit en présentiel ou 100% digital, c'est l'effet levier : go !


L'après séminaire s'anticipe dès les premiers échanges avec les experts Activizio pour orienter le choix du scénario et mettre en place les bonnes mécaniques. Un livrable est remis après chaque événement. Debriefing ou étude d'impact, le retour post-événement accompagne les managers vers la suite. L'expérience collective a normalement permis d'établir un esprit de groupe propice à la bonne réalisation des actions à venir.


En ces périodes de confinement, on entend beaucoup parler de team building, un enjeu clé de la motivation et du maintien du moral des troupes. Si la priorité est à la gestion de l'urgence et la préparation de l'après Covid, il reste l'enjeu social et humain à considérer, plus que jamais indissociable de l'après.


A chaque entreprise de se réinventer en ces temps complexes, et le capital humain sera au coeur de l'énergie collective et des idées. Activizio est au service de votre histoire, votre aventure, pour faciliter l'écriture de la suite, #ensemble.



" The best way to predict the future, is to invent it."

P. Drucker

Activizio facilite la mise en place de rendez-vous interactifs à distance, en amenant convivialité, interactivité et dynamisme dans les échanges. Vous n'êtes pas seuls, nous animons chaque séquence à vos côtés pour donner du rythme et catalyser les échanges entre les participants.

Pour en découvrir davantage sur le dispositif Activizio vous pouvez consulter notre article précédent "confinés mais pas isolés" par ici

#Activizio by Simadeous  Conversation shaker

86 vues