• Simadeous

Evénementiel et activation de Marque

Mis à jour : 12 déc. 2019

Outre les vecteurs de communication traditionnels, les dispositifs événementiels proposent une expérience singulière qui rapproche le public du message porté par une entreprise ou un territoire.


Comment l'événementiel permet-il, plus que tout autre moyen de communication, d'opérer un tel rapprochement entre votre message et votre public, activant ainsi votre Marque dans les conversations ?



Première chose que l'on pourrait se demander à ce stade : qu'est ce qu'une Marque ? D'après l'INSEE, "au sens de la propriété industrielle, la marque est un « signe » permettant de distinguer précisément les produits ou prestations de services d'une entreprise de ceux de ses concurrents. Le signe peut être un mot, un nom, un slogan, un logo, un dessin, etc. ou la combinaison de ces différents éléments." C'est ainsi dans l'esprit des consommateurs, mais une dimension plus holistique tend à prendre forme dans nos esprits...


Une Marque se défini de manière bien plus vaste, on parle alors volontiers de valeurs de Marque d'une entité, sa promesse, sa vision, ses métiers mais aussi son marché et ses missions. Une valeur de marque, désigne plus globalement les idéaux permettant de guider une entreprise dans ses décisions et ses actions. C'est une approche fondamentale pour la Marque, qu'elle soit commerciale ou sociale. Les valeurs de Marque peuvent, par exemple, être professionnelles, comme la satisfaction client ; de conquête, comme l'innovation ; relationnelles, comme la proximité ; de conduite, comme l'adaptabilité ; morales , comme la loyauté ou bien sociétales, comme l'engagement écologique.


La promotion de ses valeurs est indispensable pour une entreprise comme pour un territoire. En effet, cela lui permet de piloter la gestion de la Marque qu'elle représente, d'influencer sa perception et l'évaluation de cette dernière par les consommateurs, les employés ou les citoyens dans le but de susciter la préférence.


Mais quels moyens permettent à une entreprise de partager ses valeurs ?


Les entreprises partagent ces valeurs par le biais de plusieurs outils tels que l'utilisation d'une charte, mais aussi des projets d'engagement, des instants de partage ou des discours, ce que l'on appellera plus globalement des "temps forts". C'est à travers les réseaux sociaux ainsi que les publicités audio-visuelles notamment que les entreprises communiquent ces valeurs puisque l'un des enjeux de la Marque consiste à se faire connaître, donc à se montrer...


Mais pas seulement. Le secteur de l'événementiel est aussi un moyen de communication et d'activation d'une marque puisqu'il permet d'entrer en contact avec elle et donc ses valeurs avec une unité d'espace et de temps.


Qu'est ce que l'événementiel ? La technique de l'événementiel consiste à créer, organiser et médiatiser un événement afin de véhiculer un message fort concernant la vie de l'entreprise, d'une institution ou d'un territoire. Dans un laps de temps donné, et en un lieu physique, clairement identifiés, mais aussi de manière dématérialisée depuis l'arrivée du digital.


Le secteur de l'événementiel est souvent sollicité pour réaliser une action de

communication ponctuelle et impactante afin de promouvoir un produit ou un service vendu, marquant ainsi les esprits en favorisant les rencontres avec le public et le partage d'expériences à vivre.



Le secteur de l'événementiel est capable d'accroître la notoriété d'une entreprise, de

développer les relations directes entre cette dernière et ses cibles internes ou externes, d'attirer l'attention, de susciter l'intérêt et s'appuyant sur le socle indispensable que constitue la plateforme de Marque pour parler de l'entreprise, ses ambitions, ses marques, ses produits ou ses projets.

C'est entre autres choses pour toutes ces raisons, que le secteur de l'événementiel est un atout majeur pour toutes les entreprises, associations ou territoires.


Pour conclure, nous pouvons dire que l'événementiel représente une formidable opportunité de communication et d'engagement d'un public cible. Grâce à la créativité, l'adaptabilité et la cohérence des actions élaborées, l'activation de Marque par l'événementiel permet, in fine, de mettre en avant des éléments intrinsèques de la Marque, différenciateurs et donc de créer la préférence pour créer et dynamiser l'avantage concurrentiel.